Notre projet HANDI CAP SUD réunit tous nos projets à l’international, plus particulièrement dans les milieux ruraux en Afrique subsaharienne. À travers ce programme, nous agissons pour l’inclusion des personnes en situation de handicap et des groupes vulnérables, en milieu rural en Côte d’Ivoire, Togo et Burkina Faso.
Drépano Cap Sud a pour objectif de sensibiliser contre les dangers de la stigmatisation de la drépanocytose car près de 300.000 enfants naissent chaque année avec cette maladie et 50% d’entre eux meurent avant l’âge de 5 ans.
Sachant que les milieux ruraux sont les zones où la pauvreté et l’ignorance font plus de dégâts, l’objectif est de dédiaboliser la drépanocytose et permettre aux familles de mettre un nom sur ce qui touche leurs enfants.
FEMI CAP SUD s’engage à renforcer l’autonomie des femmes monoparentales à Guiglo, en Côte d’Ivoire, en brisant les barrières sociales et économiques qui les marginalisent. Notre action est particulièrement dirigée vers les femmes en situation de handicap, veuves et les jeunes filles mères, souvent confrontées à l’exclusion sociale et aux difficultés économiques en raison de leur situation monoparentale et leurs différences.
La Maison de l’Inclusion (MdI) est un projet qui se déploie à Guiglo, dans la région du Cavally en Côte d’Ivoire, et a pour vocation à se déployer partout où un enfant est rejeté à cause de sa différence. C’est un ABRI où chaque enfant et famille touchés par le handicap a accès à une vie digne et épanouie.
C’est un lieu de vie ouvert 5 jours par semaine avec des activités hebdomadaires pour les enfants (cours d’alphabétisation, ateliers d’éveil, séances de sport, etc.). Les familles des enfants sont suivies, accompagnées et leurs besoins sont identifiés. Des formations à l’accompagnement d’enfants en situation de handicap sont dispensées par des experts d’AbriHandicap. En complément, un plaidoyer pour sensibiliser et convaincre les acteurs publics locaux de mettre le handicap à leur agenda est mené.
Depuis 2023, des travaux d’embellissement et d’aménagement d’équipements liés au handicap sont menés par des bénévoles locaux. Une école inclusive a été ouverte. En raison d’aléas locaux et du manque de financement, le projet est toujours en cours. L’inauguration du Centre de formation est prévue pour octobre 2024.
Former à l’accompagnement d’enfants en situation de handicap, pour la promotion de l’école inclusive
Dans le cadre de notre engagement international, nous dispensons des formations sur l’autisme à nos partenaires internationaux. Cette initiative vise à sensibiliser et à renforcer les compétences de nos partenaires dans la prise en charge et le soutien des personnes autistes, contribuant ainsi à une meilleure inclusion de cette communauté.