« On t’en dit plus sur le handicap invisible »
Le handicap invisible est un handicap non apparent, ce qui revient, pour un individu, au fait d’avoir une limitation durable des possibilités d’interaction sans que l’entourage puisse comprendre qu’il s’agit bien d’un handicap. Trop souvent ces handicaps sont incompris, minimisés voir niés. Ainsi, cela peut renforcer les difficultés auxquelles sont confrontées les personnes en situation de handicap invisible, tels que les préjugés et l’isolement social.
Notre projet HANDI MOI+ vise à promouvoir l’inclusion sociale et professionnelle des personnes vivant avec un handicap en mettant l’accent sur le handicap invisible, plus particulièrement sur la drépanocytose et les troubles du spectre de l’autisme (TSA).
Pour y parvenir, notre projet est articulé autour de trois axes interdépendants et complémentaires : VIVASCOL, VIVAAIDANTS et VIVACIVIQ’. Ces actions visent à sensibiliser, soutenir et intégrer les personnes touchées par le handicap invisible. Notre approche novatrice repose sur la prise en compte du contexte culturel, explorant chaque projet les perspectives « Vu d’Ici et Vu d’Ailleurs » (V.I.V.A.).
VIVASCOL est notre initiative dédiée à promouvoir une école inclusive en mettant en avant la valeur fondamentale de la Règle d’or.
VIVAAIDANTS est notre initiative dédiée au soutien des aidants et des proches aidants de personnes touchées par le handicap ou la maladie.
À travers notre initiative VIVACIVIQ’, nous nous engageons à soutenir les jeunes en situation de handicap et de vulnérabilité dans leur intégration sociale et professionnelle.
Lors de nos ateliers de sensibilisation nous promouvons la règle d’or « Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu’on te fasse » ainsi que la pensée “PEUT-ÊTRE QUE” visant à réduire les préjugés.
Notre projet se concentre sur la lutte contre le harcèlement scolaire à travers deux principaux volets :
Notre objectif est de sensibiliser à la diversité, de combattre le harcèlement scolaire et de promouvoir des valeurs telles que le respect, l’empathie, la tolérance et le vivre-ensemble. En contribuant à un futur inclusif pour la jeunesse, nous travaillons activement à créer un environnement où chacun se sent accepté et soutenu, quelles que soient ses différences.
Ce volet, VIVAAIDANTS, se compose de deux axes principaux :
Nous organisons également des groupes de parole mensuels et des brunchs de répit trimestriels. Les groupes de parole réunissent les familles avec des enfants en situation de handicap pour partager leurs expériences et bénéficier d’un soutien mutuel. Les brunchs offrent quant à eux un espace informel pour discuter des défis de l’éducation d’enfants en situation de handicap, dans une atmosphère conviviale. Ces moments de partage et de détente sont des espaces où la solidarité se renforce.
Notre engagement est de créer un environnement inclusif où chaque jeune, quel que soit son parcours, peut s’épanouir et contribuer positivement à notre société.
Notre objectif est de les impliquer activement dans des stages, du service civique ou des programmes d’alternance afin qu’ils puissent développer leurs compétences et valider leurs diplômes.
En 2023, nous avons offert cette opportunité à 14 jeunes pour les aider à consolider leurs projets professionnels et scolaires !
Nous leur offrons également la possibilité d’explorer différents domaines professionnels pour qu’ils puissent découvrir leurs passions et exploiter leur plein potentiel. En les intégrant comme des membres à part entière de notre équipe et en les encourageant à participer pleinement à nos activités, nous visons à renforcer leur confiance en eux, à favoriser leur autonomie et à les inciter à s’engager davantage dans la société.