Notre combat
Notre combat se résume à travers l’histoire de Benjamin en Afrique et de Gabriel, dans le sud de la France :
« YAALMA » (idiot en langue Moré du Burkina Faso) c’est le nom qui avait été attribué à Benjamin, 10 ans, atteint de trisomie 21.
Son père, le voyait comme un monstre et comme un animal.
Après que son père ait essayé plusieurs fois de s’en débarrasser, Lucienne, la maman de Benjamin, s’enfuit avec son fils vers un autre village.
Esseulés, recevant quotidiennement des injures et des regards condescendants, comme « Il est mieux de mettre au monde un délinquant qu’un idiot ». Sans soutien, Benjamin est décédé.
Sa mère vit encore seule dans le village où elle a trouvé refuge.
L’histoire du petit Benjamin, malheureusement est très courante dans certaines régions.
__________
L’histoire de Gabriel, se passe dans le sud de la France.
Moribond, c’était la condition qui avait été attribuée à Gabriel. Il avait 2 mois et demi quand il a été confié à une assistante maternelle avant le diagnostic de la drépanocytose, la première maladie génétique en France, handicap invisible.
À 3 mois à l’annonce de la maladie, il a été rejeté par son assistante maternelle car elle le voyait déjà comme mort.
La mère de Gabriel a compris que sa vie n’allait plus être comme avant. Elle a enchaîné les échecs pour faire garder son fils afin de continuer ses études de droit.
Après plusieurs recherches, elle a été accompagnée par une association qui gérait les assistantes maternelles pour enfants atypiques. Aujourd’hui, Gabriel est guéri grâce à la greffe de la moelle osseuse.
C’est dans ce contexte que AbriHandicap, existe pour briser les chaînes et sauver des vies. Les chaînes de la discrimination, les chaînes du rejet, les chaînes des préjugés, les chaînes des stigmates et même les chaînes des enfants enchaînés. Là où il y a un enfant rejeté à cause de sa différence AbriHandicap répond présent.