Pour aller plus loin
Enfant sorcier
Un enfant-sorcier, est un enfant accusé de sorcellerie depuis sa naissance par sa propre famille car prétendument capable de jeter de mauvais sorts aux membres de sa famille au nom d’une certaine tradition africaine. Largement répandu dans les pays d’Afrique subsaharienne, c’est un phénomène qui se pratique, liée monde mystique où les enfants sont victimes de violence, de maltraitances, de stigmatisation, de discrimination à vie et parfois même de l’infanticide. Les enfants « sorciers » sont des enfants rejetés, abandonnés par leurs parents dès le plus jeune âge. Ces enfants accusés de sorcellerie sont expulsés de leur foyer et vivent dans les rues. Pour survivre et pour échapper à des conditions de vie lamentables, les garçons vivent de pillages et de trafic de drogues et d’alcool. Quant aux filles, elles sont récupérées et exploitées par des proxénètes.
Cibles ou personnes vulnérables
Les critères qui déterminent un enfant sorcier sont les mêmes dans presque toute l’Afrique subsaharienne au Bénin, au Burkina Faso, au Mali , au Nigeria, en République démocratique du Congo en passant par le Sénégal, la Côte d’Ivoire et Angola :
Un enfant prématuré ou même qui naît par exemple après une grossesse de huit mois ou qui sort en premier n’importe quel organe autre que la tête est déclaré enfant sorcier ou même qui sort la tête en ayant le visage tourné vers la gauche, la droite ou vers le sol est aussi déclaré enfant sorcier.
Un enfant qui n’a pas poussé le premier cri à sa naissance de même que celui dont la mère meurt en couche ou ayant quelques poils sur son corps à la naissance est déclaré enfant sorcier.
Un enfant né avec des dents ou qui pousse ses premières dents avant l’âge de huit mois. De même, lorsque ses dents apparaissent sur la mâchoire supérieure il est déclaré enfant sorcier.
Un enfant qui marche précocement à sept ou huit mois ou souffrant d’une malformation ou d’un handicap mental ou physique n’est pas épargné de ce phénomène.
Les enfants Jumeaux et les enfants albinos sont aussi victimes de ce phénomène.
Mais nous pouvons également retrouver les enfants ayant un comportement insolite (têtu, agressif etc..), les enfants orphelins qui partent habiter chez un autre membre de la famille. Ainsi les désaccords avec le beau-père ou la belle-mère peut être source d’une accusation. Tous ces facteurs peuvent être sources d’une accusation de sorcellerie.
Tous les enfants ayant un handicap physique (grande tête, ventre ballon etc.) une maladie physique (épilepsie, tuberculose etc.) et psychique (autisme, trisomie, etc..) ou étant surdoués.
Manifestations
Les discriminations, les violences et parfois même les assassinats sont généralement les manifestations de ce phénomène. Les assassinats des albinos, particulièrement en Tanzanie et au Burundi mais aussi au Zimbabwe, au Kenya, en RDC en Sénégal et en Côte d’Ivoire sont récurrents. Malheur, maladie mort orphelins, malades, handicapés, abandonnés Abandon ou fuite de la famille, la Stigmatisation à vie sont les manifestations récurrentes de phénomène.
À la recherche du coupable et des solutions (églises, trad-praticiens, marabouts…).
Ce document provient de « https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Enfant_sorcier&oldid=183961385 ».