Temps Forts 2023
En 2023, pour sensibiliser davantage au handicap, et plus particulièrement au handicap invisible en France, nous avons lancé notre programme HANDI MOI + (on t’en dit plus sur le handicap invisible), composé de trois axes complémentaires :
– V.I.V.A.SCOL : sensibilisation dans les écoles primaires du Val d’Yerres Val de Seine au handicap invisible et aux conséquences du harcèlement scolaire ;
– V.I.V.A.AIDANTS : accompagnement des aidants de personnes en situation de handicap ou de maladie dans leurs démarches administratives, sociales et médicales ;
– V.I.V.A.CIVIQ’ : engagement citoyen et aide à l’insertion professionnelle de jeunes en situation de handicap.
• Le 2 mars, nous avons eu l’opportunité de réaliser une interview avec Petite.Mu, le premier média centré sur le handicap invisible. Cette rencontre a permis de mettre en lumière l’histoire passionnante de notre fondatrice, Mireille TIDJI.
• Le 25 mars s’est tenue la Journée sportive solidaire, organisée en partenariat avec DrépaGreffe, à Limeil-Brévannes. Parrainée par Blaise Matuidi, cette sensibilisation à la drépanocytose a touché plus de 150 participants !
• En mars, nous avons lancé nos premiers ateliers de sensibilisation V.I.V.A. SCOL : 120 élèves de CM2 y ont participé. Les élèves ont activement participé aux quiz interactifs et aux scènes de théâtre et sont devenus des ambassadeurs de la règle d’or « ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas qu’on te fasse ».
• En avril, nous avons participé au Salon de l’Autisme au Cameroun avec le Professeur Epee Emilienne et le Docteur Anna-Corinne Bissouma.
• Nous avons également eu l’honneur de recevoir le prix Coup de cœur citoyen de la région Île-de-France, décerné par la Fondation SNCF. Nous avons été récompensé et aidé financièrement pour nos projets VIVASCOL et VIVACIVIQ’.
• En mai, nous avons lancé nos premières permanences handicap au Centre socio-culturel Joséphine Baker à Épinay-sous-Sénart (V.I.V.A. AIDANTS). Dédiées à l’accompagnement des aidants de personnes en situation de handicap du territoire, elles offrent du répit administratif aux bénéficiaires.
• Le 3 juin nous étions au forum de la santé à Montgeron. Nous avons eu l’opportunité de mettre en avant notre association et de présenter nos actions menées en France et en Afrique subsaharienne. Nous avons abordé des sujets tels que le handicap visible, le handicap invisible et le handisport à travers des quizz interactifs, favorisant ainsi l’engagement actif des participants.
• En juin nous avons organisé trois ateliers V.I.V.A.SCOL dans des classes de CM1 en Essonne. Avec la participation de spécialistes de l’autisme et de la drépanocytose, les élèves ont exploré le handicap invisible à travers des vidéos, quizz et saynètes.
• Les 16 et 20 septembre nous avons participé à deux forums santé à Epinay-sous-Sénart et à Quincy-sous-Sénart. Des activités interactives comme des quizz sur le handisport et les préjugés autour du handicap invisible ont été proposées. Une mosaïque de l’inclusion a été créée, où chaque personne passant sur notre stand a pu contribuer en écrivant un message !
• Le 7 octobre, à l’occasion de la Journée du handicap à Yerres, notre stand a été dédié à la sensibilisation et à la présentation du handicap. Maëlys, ambassadrice de VIVACIVIQ’, a animé un atelier sur la rétine pigmentaire. Nous avons également proposé des ateliers sur les troubles dys, le daltonisme, ainsi qu’une expérience immersive avec un casque simulant la réduction de bruit pour comprendre les défis des malentendants.
• Pendant les mois d’octobre, novembre et décembre, nous avons organisé neuf journées de sensibilisation avec des classes de CE2 et CM1 et CM2. A la fin de ces ateliers de sensibilisation, chaque élève, ainsi que la maîtresse qui les accompagnait, ont écrit un mot sur ce qu’ils/elles avaient ressenti à travers cette sensibilisation sur la Mosaïque de l’inclusion.
• Le 16 décembre : Clap de fin d’année avec notre Brunch répit en famille à Épinay-sous-Sénart ! Nous avons réuni des familles de tous horizons, y compris des familles allophones, et nous avons renforcé des liens entre les bénéficiaires. Ce moment a été dédié à l’écoute et au partage. Des petits aux grands, chacun a été comblé lors de cette matinée inoubliable !