Vivascol, un programme Clé pour un monde plus Inclusif
Comme vous le savez, AbriHandicap et son équipe font un travail important avec Vivascol, un atelier de sensibilisation auprès des écoles primaires et collèges.
Vivascol vise à prévenir le harcèlement scolaire en formant des ambassadeurs de la règle d’or:
« Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu’on te fasse ».
L’objectif global de Vivascol est de sensibiliser et d’éduquer les enfants et les enseignants à reconnaître, comprendre et éviter les comportements discriminatoires, ainsi que les attitudes potentiellement préjudiciables envers les autres.
Nos Ateliers
Imaginez-vous participant à une activité ludique et enrichissante. Au programme : des vidéos captivantes mettant en scène des personnes confrontées à divers types de handicap, qu’il s’agisse de troubles de l’attention, de comportement, d’humeur ou de maladies chroniques.
Pendant ces ateliers, les écoliers restent calmes, captivés et très attentifs, contrairement à ce que l’on pourrait croire. Nous pouvons sentir, dans leurs regards attentifs, que découvrir davantage sur les différences visibles ou invisibles parmi les personnes qui les entourent devient rapidement un sujet passionnant.
Vivascol existe aussi au collège !
Il y a un an déjà que nous avons lancé avec enthousiasme le programme Vivascol, une étape marquante de notre parcours. Durant cette période palpitante, notre engagement envers les collégiens s’est consolidé. Parallèlement, AbriHandicap a étendu son champ d’action en proposant des ateliers de sensibilisation au sein des établissements scolaires du secondaire. Cette décision découle de notre constat des succès rencontrés auprès des élèves plus jeunes, nous incitant à élargir notre impact auprès d’un public adolescent également désireux d’apprendre et de s’engager.
Ainsi, notre équipe, toujours pleine de dynamisme, a travaillé d’arrache-pied pour élaborer des ateliers spécifiquement adaptés à ce nouveau public. Nous avons conçu des activités à la fois divertissantes et instructives, dans le but de susciter leur intérêt tout en leur transmettant des connaissances cruciales sur les thématiques du handicap et de l’inclusion